Lac des Neufs Couleurs

« Coup de coeur » dans le massif voisin de l’Ubaye : vastes alpages, lacs à profusion et ambiance minérale pour cette randonnée en très haute altitude. Au programme, l’ascension de la Tête de la Fréma culminant à 3.151 m et une descente d’école (1.700 m de dénivelé négatif) sur Saint-Paul sur Ubaye.

Fouillouse, de bon matin, nous empruntons avec Easyrider la piste, parfois raide, du Vallon de Plate Lombarde jusqu’au fort du même nom. Celle-ci se transforme en sentier que nous suivons jusqu’au Vallon des Aoupets, en gardant en permanence le Col du Vallonnet comme point de mire.

Nous atteignons après un long portage le minéral Pas de la Couletta, dominé par le Brec de Chambeyron. Nous apercevons en contrebas le Lac Premier et le refuge du Chambeyron.

Une monotrace serpentant entre les lacs nous mène au plus beau d’entre eux, les Neufs Couleurs. Nous sommes surpris par la qualité du sentier, très majoritairement roulant bien que situé à près de 2.800 m d’altitude : loin des pierriers impraticables, et d’ailleurs interdits du Parc du Mercantour.

Un deuxième portage nous permet de nous hisser au Col de la Gypière puis au sommet de la Tête de la Fréma. Le panorama est splendide, principalement sur l’Italie.

Le retour au Lac des Neufs Couleurs, délicat sur les premiers mètres, offre de jolis passages et épingles techniques. Nous cassons la croûte et Easyrider en profite pour découvrir le plaisir (et la fraicheur) du bain scandinave.

Nous nous laissons glisser 1.400 m plus bas, et traversons l’Ubaye. Le single est mémorable, véritable petit bijou sans le moindre caillou où nous prenons facilement de la vitesse, soulevant de nombreux nuages de poussières.

Nous rentrons à Fouillouse par la route, avec un arrêt au belvédère que constitue le Pont du Chatelet, profitant de la vue dégagée sur l’ensemble de la vallée.

Parcours

Fouillouse – Fort de Plate Lombarde – Vallon des Aoupets – Pas de la Couletta – Col de la Gypière – Tête de la Fréma – Col de la Gypière – Refuge du Chambeyron – Fouillouse – Pont de l’Estrech – Grande Sérenne – Pont du Chatelet – Fouillouse

Trace GPS

Photographies

Album de Easyrider et Sylvain.

Statistiques

31,4 km, +/- 1.770 m, 7h50

2 pensées sur “Lac des Neufs Couleurs

  • 6 août 2009 à 1 h 07 min
    Permalink

    Magnifique cela donne vraiment envie de faire cette rando

  • 10 août 2009 à 11 h 13 min
    Permalink

    C’est vrai que c’était une sacrée rando, en bonne compagnie (avec sylvain et les 2 randonneuses itinérantes de la 1° journée) et à une altitude pareille c’était du jamais fait. pour celles et ceux qui voudraient la refaire sachez qu’elle reste accessible d’autant qu’elle peut être raccourcie en shuntant l’ascension de la tête de la Fréma (du moins en bike mais je vous le déconseille quand même tant c’est magique) et en faisant une navette de voiture entre la grande Serenne (près de st paul sur ubaye) et Fouillouse, là çà vaut le coup et çà enlève presque 400 de D+ sur route de montagne, ce qui ramènerait la sortie à un honorable +1400. voici le lien vers mes photos car j’ai changé le titre et l’ancien arrive sur la mauvaise page

Commentaires fermés.