Mini CR de la réunion du mardi 14 avril

1 nouveau venu, Thomas, et 14 participants pour cette réunion de printemps

Bienvenu à Thomas

Un dur qui parcours de longues distances et qui a trouvé un moyen très écolo d’aller au boulot : le vélo !

Redynamisation du club

Pierrot présente ses idées

  • Changement de résidence du club & changement de nom.

Il n’y a pas de club VTT sur le bassin qui proposent des randos à des adultes. Même s’il est surtout constitué d’actifs est hyper sportif, cosmopolitain, et demandeur.

  • Nouveau site internet.

Tout cela n’enlève en rien l’historique, l’ambiance et l’ancienneté du club

Une longue discussion a suivi dont voici les éléments marquants.

  • on perd l’identité du club
  • on n’est pas sûr que ça apportera des adhérents
  • On a perdu l’esprit des sorties cools.
  • On peut avoir 2 sorties dans le week end. Ceux qui veulent se défoncer sortent le samedi puis ressortir cool le dimanche. Ca a été fait lundi de Pâque, ça peut se reproduire. On peut avoir des sorties de styles différents.
  • Il y a des interdictions de plus en plus nombreuses dans la Valmasque et la Brague et il faut un club local pour argumenter et faire valoir la pratique d’un VTT responsable.

Le tour de table :

  • Essayons
  • J’ai envie qu’il y ait un club à Sophia, il y a un manque sur cette zone
  • Il y a des gens intéressés sur Sophia et ça donne un coup de fraicheur
  • Je suis partagée.
  • Je ne veux pas perdre l’identité du club vis-à-vis de l’extérieur.
  • Je n’ai pas l’impression qu’on y gagnerait.
  • Le nom de l’AS Cagnes VTT serait toujours visible sur le site
  • Ca m’embête de perdre le nom

Les maillots, le raid, le séjour estival…

Susie et Fabien avaient plein d’autres sujets à aborder, mais tout le temps a été consommé sur le 1er point de l’ordre du jour.

Le mois prochain il y aura une discussion plus courte sur la Redynamisation du club. Par ex. on devra décider d’une liste d’actions avec ou sans changement de commune et convocation d’une AG extraordinaire. Cela reste à définir au sein du bureau d’ici mai.

12 pensées sur “Mini CR de la réunion du mardi 14 avril

  • 15 avril 2009 à 8 h 34 min
    Permalink

    Je suis certain que nombre d’entre-vous ont déjà eu l’idée, et en plus je suis bien mal placé pour dire quelquechose, vu que je ne suis pas un membre de votre club.

    Mais justement, un regard exterieur à votre club pourrait peut-être vous aider dans votre démarche. C’est pourquoi je vous donne mon avis.

    Perso, je pense que perdre l’identité de votre club serait dommage. Lorsque je parle d’identité je veux dire : le nom et le site. Je connaissai l’A.S.Cagnes VTT avant même d’avoir rencontré l’un/l’une d’entre vous, grâce notament à votre site et vos superbes C/R.

    Après les histoires de siège social, cela me semble moins important.

    Vous pourriez peut-être déplacer votre siège social à Sofia et conserver le site et votre nom (peut-être en contractant l’A.S Cagnes VTT en A.S.C VTT le C perdant alors son côté rattachement à une ville particulière).

    Sinon, combiner les 2 noms : style A.S Cagnes-Sofia VTT ? (Cela donnerait au club une assise encore plus large, tout en conservant le rattachement à l’historique de votre association)

    Voilà mon umble opinion de sympathisant.

    Cordialement

    Phil’Ô

  • 15 avril 2009 à 17 h 36 min
    Permalink

    L’idee de Phil’O est consensuelle et pas mal , j’avais d’ailleurs pose la question sur la possiblite de garder les deux noms ….
    Laurent

  • 15 avril 2009 à 17 h 36 min
    Permalink

    Merci Phil’Ô pour ton commentaire, même nos sympathisants peuvent s’exprimer !

    Difficile de débattre d’un tel sujet dans les commentaires publics d’un billet, car il y a en amont déjà beaucoup d’échanges, d’idées et de réflexions.

    Au sommet de cette notion de "redynamisation", il y a la question existentielle que se pose toute association sportive : comment survivre aujourd’hui, comment attirer de nouveaux membres, comment motiver les membres les plus anciens à s’impliquer un peu plus dans le club (propositions de sorties, communication, web, photo/vidéo, comptes-rendus, organisation de manifestations…) ?

    Dans toute organisation sociale, deux tendances sont perpétuellement en opposition : les conservateurs et les progressistes. Les premiers sont les garants d’une certaine "tradition", les seconds cherchent "le renouveau", la "modernisation". Une assoc’ est finalement une micro société faite de ces deux pôles. Aujourd’hui, certains "actifs" veulent "bousculer" un club en roue libre depuis quelques années, d’autres y voient une forme de piétinement d’un passé glorieux.

    Nous en sommes là, et nous tentons de trouver une vision commune qui fasse qu’au moins, tout le monde reste dans le même bateau 😉

    Enfin tout ça n’est qu’une histoire d’Hommes, un nom de club n’est qu’une étiquette, mais nous sommes plusieurs à souhaiter moderniser cette étiquette tout de même, tout en conservant évidemment ce riche passé de 20 ans auquel bien peu de clubs de vtt peuvent prétendre.

  • 15 avril 2009 à 22 h 08 min
    Permalink

    Je suis pour un recentrage sur Sophia (les 2/3 des membres viennent de l’ouest de Dépt – en tous cas du triangle Antibes/Cannes/Grasse).
    Le changement de nom, je ne sais pas trop mais il est vrai que le mot Cagnes pourrait sauter et ASCVTT rester.
    Il me semble que peu de monde au club n’a d’attaches particulières avec Cagnes.
    Quand au dynamisme du club, là ça coince. Les propositions de rando (autre que les miennes) sont trop rares et il n’y a pas d’échanges sur des parcours potentiels. De mon coté je suis un peu "fatigué" de topoter, CRiser. ça devient lourd

    Donc redynamiser le club, oui mais vite alors

    Deux sorties par WE ce serait le top, mais qui pour les organiser ? les 1001 ? comme lundi

    à suivre

  • 15 avril 2009 à 22 h 36 min
    Permalink

    Vu que je suis un jeune membre( et pas un membre jeune!) c’est pas à moi à dire ce qu’il faut changer ou pas. Toutefois, j’aimerais avoir quelques précisions pour bien comprendre les tenants et aboutissants dont:
    – Quel était le but/objectif/projet de création de cette assoc au départ?
    – Qui en sont les gestionnaires?

    Perso je connais l’ascvtt depuis environ 4ans et je consulte souvent le site pour ces randos et surtout ses CR fantastiques mais à l’époque j’étais pas un aficionado des forums donc je contemplais et prenais au passage quelques infos…
    Ayant été secrétaire/trésorier d’un CE je sais à quel point il est difficile d’apporter de la consistance et peut être que dans le cas d’une association sportive, il faudrait éventuellement élargir l’organigramme actuel en élisant certains membres (ou plutot il faudrait que certains membres se propose) à certaines responsabilités (c’est un bien grand mot)comme par ex: un chargé de communication pour faire connaître le site (qui se déplacerait par ex sur les rassemblement vtt), un chercheur de Fonds (par ex faire une bourse des composants VTT que les adhérents et sympathisant voudraient bien offrir au site), un négociateur qui pourrait apporter aux adhérents des tarifs préférentiels groupe pour certaines manifs (par ex freeraid, hébergements lors d’une course….).
    Peut que ces quelques actions attireraient plus d’adhérents…après on pourrait faire aussi un espèce de QCM en entrée de site pour sonder les personnes qui visitent mais qui ne veulent pas franchir le cap de l’adhésion (tarif, ambiance, fréquence des sorties, bagage technique qui peut en rebuter plus d’un(e)…)
    je sais pas si çà existe mais il faudrait peut être aussi créer un évènement propre à l’assoc (du style le 1001ultimate ride qui est 24h de ride entre forumeurs de 1001sentiers non stop avec barboc et restauration tout du long)….
    voilà ce que je peux dire….ah oui j’allais oublié: pour le changement de nom, un peu dans le même esprit que Phil’Ô, vous pourriez garder la même abréviation en changeant le S par Sophia ainsi çà donnerait Association Sophi-Cagnoise VTT ou Association Sophia-Cagnes VTT et dans les 2 cas çà fait ASCVTT….
    a+

  • 16 avril 2009 à 10 h 37 min
    Permalink

    Pour soulager JJ, pour proposer autant ou plus de randos, pour proposer des randos plus faciles pour les nouveaux membres, il faut plus de membres actifs, donc plus de membres.

    Pour avoir plus de membres il faut faire quelque chose. Dire que la situation n’a pas changée depuis plusieurs années alors qu’on a rien fait et sans rien proposer n’est pas une solution.

    Une idée a essayer qui ne coûte rien d’autre que le temps des personnes motivées : prospecter et réunir sur la zone de Sophia, avec comme accroche une adaptation du nom.

    Association Sophia Communauté VTT

    Pour les "conservateurs" :
    – on garde le sigle historique
    – on garde le label "ASCVTT", les gens connaissent le nom, pas besoin de nouveau référencer sur le web
    – on précise sur le site (qui fait notre renommée actuelle), les 20 ans d’âge ("fondée AS Cagnes VTT depuis 1989")

    Pour les "réformateurs" :
    – plus de confusion avec l’US Cagnes VTT – très fréquente.
    – une nouvelle identité remarquable, que l’on peut mettre en avant a souhait.
    – l’idée de communauté VTT recentrée sur Sophia, nouvel appel a l’association des pratiquants locaux.

  • 16 avril 2009 à 16 h 20 min
    Permalink

    allez just for fun un p’tit jeu de mot à 2 balles:

    ASophiation Classée VTT

  • 16 avril 2009 à 19 h 10 min
    Permalink

    Phew ! Que d’émulation sur ce post, ça fait plaisir 😉

    @jj :
    – ok pour le recentrage géographique sur Sophia, c’est un des arguments clé,
    – garder ASCVTT, il semble que plusieurs propositions aillent dans ce sens. Derrière "Sophia", il y a cependant une consonance connue et internationale intéressante à exploiter,
    – redynamisation, bin tu vas exactement dans le sens de nos dernières réflexions, et c’est effectivement important et assez urgent. Le renouvellement, c’est la survie. Aussi costauds et passionnés soient-il, les "moteurs" finissent toujours par s’user 🙂 – Mais concernant la sortie de lundi dernier (c-r à venir…), cela reste une "proposition ASCVTT", sur la base d’un enchainement proposé par Shostag 😉

    @Astérisme : D’accord sur l’ensemble. C’est bien résumé 😉 Et encore une fois l’idée de conserver un acronyme connu a du sens.

    @Easyrider : 🙂 Excellent !

    On avance, on avance…

  • 16 avril 2009 à 19 h 15 min
    Permalink

    @Easyrider : mazeettte, qu’est-ce que tu ne vas pas chercher là, faut avoir les stheuveux sthur la langue pour prononcer ça 😀

    La redynamisation est en train de se faire et c’est bon signe. Et personnellement, j’aime bien la traduction de Astérism : ASCVTT = Association Sophia Communauté VTT. On change sans changer, la classe !

    Et à travers les propositions de Easy, je vois là un nouveau membre potentiel au bureau pour le prochain AG non ?

    On va y arriver, il suffit d’y croire très fort et y mettre les moyens pour y arriver. (euh, ya plein de yyyyy là)

  • 16 avril 2009 à 21 h 47 min
    Permalink

    Une p’tite idée pour inciter d’autres adhérents à proposer des sorties: pourquoi ne pas mettre en ligne un logiciel de cartes IGN comme par ex carto-explorer car je pense que tout le monde n’a pas de carte ou gps…
    et aussi mettre un petit didacticiel pour expliquer la topographie….
    allez je retourne voir l’Ohème

  • 20 avril 2009 à 19 h 03 min
    Permalink

    Je partage la vision de P* .
    L’idee du nom excellente …. on pourra faire nos maillots quoi qu’il arrive ….
    De toute maniere notre crise a du bon car elle nous oblige a reagir .
    Perso, je suis pret a proposer des sorties autre que les entrainements de la TransV apres mais pour que cela se fasse, il faut que tout le monde joue le jeu a savoir que je ne suis pas au niveau de JJ question propositions detaillees et calculees … le sport c’est du plaisir mais c’est quand meme du sport ….
    Laurent .

Commentaires fermés.