Lacs Lignin et Tour du Haut Verdon : y’a du gaz dans le panorama !

Vers les lacs Lignin

Les lacs de Lignin par Colmars et le Ratery, et retour à Beauvezer par le GR du Tour du Haut Verdon. Avec Francis, Laurent, Banana smilie, Marc la Ramasse, Astérisme, Pascal le Varois et Bourriquet.

Cette classique estivale est déjà exceptionnelle par ses panoramas et par son ampleur. Associée à un temps parfait et surtout une variante proposée par notre guide expert, alias Francis, elle était énorme dans tous les sens du terme : du paysage à couper tout ce qui dépasse (bon, les Lignin, c’est rarement moche), du physique, du technique, et du gros gaz qui ferait passer les gorges de St Pierre pour la promenade des anglais !

Peu de choses à rajouter au-delà des photos qui parlent d’elles-même. Les chiffres ? +1350m pour le groupe, avec un +1450m pour Bourriquet, grand amateur de portages, et +1900m pour Laurent et Astérisme, grands amateurs de “sans navette”, pour une quarantaine de km. Pas de casse, deux crevaisons, mais surtout pas de chute. Car ce travers du Tour du Haut Verdon est une expérience à part entière, qui ne se prend pas à la légère. Il est déjà préférable d’avoir un sentier préalablement entretenu, voire reconstruit, comme c’était le cas pour nous. De nombreux passages sont en effet tout simplement emportés ou ravinés chaque année. De plus, toute tendance au vertige est proscrite. Il faut garder une concentration maximum à tout instant, de la motricité, de la lucidité, et une bonne appréciation de son matériel tout comme de ses possibilités. Bref, la sortie de sentier peut être fatale sur une bonne moitié du travers !

Sentier du Tour du Haut Verdon