Col de Rigaudon

J’avais envie de réviser cette classique après une première en solitaire l’an passé.

Caro dans les roubines finales

Caro & Max, Susie & Pierre, Christophe et Pascal (le Varois) étaient avec moi.

Départ de Touët par la piste puis montée parfois rude par le sentier jusqu’à la baisse de Roccaforte. Col de St Raphaél puis col de Besseuges par la route. Picnic et bronzette au dessus de la ferme de Besseuges. En face de nous (un peu loin quand mème) des skieurs à Gréo. Pour la digestion, nous avons un super plan: la montée au col de Rigaudon en poussette et portage (un peu plus de 300 m de den). Pour info c’est moins pénible de monter par la vieille piste sous le sentier, représentée en pointillés sur la carte.

La borne frontière N° 63

Au col de Rigaudon la vue panoramique est royale; D’un coté le haut Estéron et ses clues (Aiglun et Riolan) de l’autre les sommets qui dominent Valberg et leur terres rouge. La descente par les balises 159, 149, 158, 152a, 152 et 151 est vraiment un bijou. Un peu de neige peu roulante en haut. Aussi quelques arbres en travers, nous avons enlevés tous ceux que nous pouvions. Parfois avec la manière forte et les 5 garçons à déplacer le tronc.

Caro dans la montée à la baisse de Roccaforte

Dans le final avant Puget Théniers, il y a une zone de roubines plutôt sympa avec quelques passages un peu gazeux. Après cette belle descente, le cerise sur le ghetto et le retour sur la route (nationale en +); 9 bornes de faut plat descendant avec vent de face à faire en relais pour s’économiser.

Les stats :

  • dim 02 mars 2008
  • +/- 1200 m
  • 35 km
  • 06 h 15

Les photos sont ici

2 pensées sur “Col de Rigaudon

  • 8 mars 2008 à 20 h 10 min
    Permalink

    Trop belles tes photos!!
    …ce "rare spectateur" je ne l’avais pas vu! J’hésite à te demander les droits pour la photo: je la voie bien comme "portrait" pour mon profil utilisateur par exemple 😉
    Et quelles profondes connaissances de l’histoire locale!
    Merci JJ

  • 10 mars 2008 à 10 h 13 min
    Permalink

    Je savais que je loupais une P… de belle rando , travaux de M…
    Et JJ, t’es un pro question CR !

Commentaires fermés.