DIGNE – Pâques 2006

roubines a la robine

C’est loin déja ! quelques petits soucis techniques ont retardé l’arrivée du texte, mais je publie néanmoins ce petit billet pour utiliser les photos travaillées.

Tout ça pour vous dire que Digne est un très bon spot de mi-saison; Nous avons fait 2 belles boucles dont celle du dimanche très ludique

Samedi

Nous avons fait la boucle des terres noires (balisée VTT) avec Eric et Fabien. Une trentaine de km vers Entrages et sous la grande barre des Dourbes.

La journée de dimanche racontée par Fabien:

Le soleil est de retour en ce dimanche de Pâques Eric va marcher avec Sandra, nous nous retrouvons plus que Jean-Jacques et moi. Nous changeons de coin par rapport à la veille et au parcours des Terres Noires: direction l’Ouest de Digne, de l’autre côté de la vallée de la Bléone. Ca commence par une montée sur une petite route qui réchauffe (heureusement à l’ombre) et hop première récompense de la journée: une (trop courte) mac (machine à coudre) tout en bonne terre qui accroche, pas un caillou 🙂 – descente du blanchard

Après une coupe hasardeuse pour ne pas redescendre jusque dans la vallée, on se retrouve au pied de la deuxième montée de la journée. Le soleil tape et nous acceptons volontiers l’offre de ravitaillement en eau fraîche d’un berger en plein barbec dominical. On décide de pousser jusqu’au sommet avant le casse-croûte, mais le ventre vide les 500m de grimpette sont un peu longs à passer… Enfin la piste s’arrête sur un plateau herbeux pour laisser place à un poussage. Tant pis pour la digestion, l’endroit est idéal pour le picnic et puis à 14h passés il n’est plus question d’attendre.

Descente rapide et tout en glisse sur un tapis de feuilles, pas de souci à se faire, il n’y a pas de pierres cachées dessous comme chez nous 😉 Au col de la Croix, nous embrayons sur une descente que nous ont conseillé les locaux rencontrés la veille. Belle descente variée, encore beaucoup de feuilles et des épingles qui se passent en glisse. La descente arrive à la Robine, une autre zone de terres noires. Séance photo à chercher les meilleurs angles pour capter les courbes des ravines et le contraste Noir de la terre/Bleu du ciel/Vert des pins.

Quelques photos ici