C’est la fin de l’été : on migre

cigale

La cigale ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue, lorsque le trafic fut venu. Certes, « la liberté n’a pas de prix » comme dirait l’autre, mais tout a un prix quand même, comme dirait le lucide. Ainsi, après une petite année chez Free, il était devenu urgent de passer chez un hébergeur pro et donc payant, et en finir avec un accès au blog devenu plus qu’aléatoire en période de pointe.

C’est OVH qui a été choisi pour cette mission stratégique. Un gros hébergeur low-cost, avec qui je travaille depuis quelques années, et qui représente aujourd’hui un des meilleur rapport service/prix sur l’hexagone. Le plan choisi est pour l’instant un 60 GP mutualisé, 60 Mo d’espace disque et une base, le minimum syndical pour héberger correctement un blog ou un petit site dynamique PHP/MySQL.

Concernant la migration de DotClear, notre plateforme de blog, de Free vers OVH, j’avais prévu deux petites heures. Le temps d’installer DotClear, de sauvegarder la base et les répertoires chez Free et restaurer le tout chez OVH, plus les petits paramétrages…

Que dalle jeune padawan !

Il m’en a fallu beaucoup plus, car on a beau être se prétendre professionnel, on est parfois reste naïf et candide face aux énigmes circonvolutoires de l’informatique. Ainsi, après avoir réalisé que ma version source n’était pas la dernière (1.2 au lieu de 1.2.1), une broutille, j’ai constaté que la base sauvegardée chez Free ne se restaurait pas bien, mais pas bien du tout chez OVH…

Alors de mises à jour en réinstallations from scratch, de bidouillages entre deux versions de PHPmyadmin pas du tout au même niveau entre les deux hébergeurs, et de table user qui part en sucette (plus de login possible), j’ai fini par implorer Google, l’ami des causes perdues, pour y trouver entre autres cette solution (on devrait toujours commencer par ça !).

Et tandis que la nuit entamait sa deuxième moitié, ascvtt.com renaissait à la vie dans son nouveau domaine… C’est beau.

fil RSS Bon, c’est pas tout ça jeunes scarabées. Pour ceux qui utilisent déjà les technos de l’avenir, j’ai dit les fils d’info RSS/XML, il va falloir me les changer vite fait dans vos agrégateurs préférés si vous voulez être informés en prime-time à chaque apparition de nouveau billet ou commentaire. Il suffit de changer l’URL de ascvtt.free.fr vers www.ascvtt.com ou récupérer le lien directement en bas de colonne droite.

Ah, et j’oubliais :

Changez dès maintenant vos favoris/ bookmarks/ marques-pages !

4 pensées sur “C’est la fin de l’été : on migre

  • 18 septembre 2005 à 14 h 01 min
    Permalink

    Que c’est beau !
    Je compatis, car pour moi, les méandres de l’informatique sont aussi obscurs que le tunnel du Mont Blanc sans éclairage 🙂
    … à propos .. notre site a aussi changé d’adresse et marche maintenant comme un turbo
    vttfreeride.blog-dracenie…
    … enfin .. marche super quand le disjoncteur de la salle serveur n’a pas sauté comme ce dimanche !

  • 18 septembre 2005 à 22 h 53 min
    Permalink

    Et voilà un blog de plus dans nos liens Patrick. Pense à rebrancher le disjoncteur demain matin ! 😉

  • 23 septembre 2005 à 20 h 33 min
    Permalink

    Pense à changer le lien sur SophiaOutdoor 😉

  • 23 septembre 2005 à 22 h 44 min
    Permalink

    Tiens, c’est vrai en plus, et pas qu’ici !(encore une histoire de cordonnier mal chaussé…)
    Merci Greg (qui a l’oeil à tout)

Commentaires fermés.