Les spéciales de Sospel

Susie se régale dans une spéciale du rallye de Sospel Reco navette « tournante » organisée par Gilou, avec Marmotte, Susie, Sabrina, Sandrine (alias Crapaud), Gilou, Big Burnous, Gato, Robin et Pierre. Peu de km, très faible dénivellée positive, très forte dénivellée négative.

Les compte-rendus de Gato et Gilou sont déjà bien étoffés, alors voici en substance quelques souvenirs et annecdotes de ce mémorable dimanche très… « spéciales ».

Le site de Sospel reste un must du département : de nombreux circuits et sentiers tout autour du village, moins de caillasses que sur d’autres secteurs, un rallye le 20 mars, un raid chronomètré Turini-Sospel-Menton le 26 juin, et un club dynamique qui fait vivre tout ça.

On est pas les seuls sur le parking de la poste à jouer de la navette, il doit y avoir 7 ou 8 véhicules qui tournent aujourd’hui, il faut dire que le terrain et le temps s’y prêtent. Sur la remorque à Gilou, on a quand même quelques beaux biclous… Entre le Démo8 de Marielle et l’Orange 223 de Sandrine, tous deux flambants neufs, avec le Big Hit de Gato et le VP Free de Gilou, nos enduros font vélos de crosseux ! Mais qu’importe, le plaisir de piloter reste intact. Et puis nous au moins, on peut encore monter en pédalant 😉

le "mur" de SospelLe célèbre « mur » de la descente de Sospel ne laisse pas indifférent. Avant, les « nouveaux » sont angoissés à force d’en entendre parler. Pendant, y’a les hésitants, qui s’y reprennent à plusieurs fois, ceux qui réfléchissent surtout pas, et ceux qui refusent obstinément l’obstacle. Mais là, la descente du dit mur à pied n’est pas une sinécure, car il est pas vraiment prévu pour. Après, on démystifie l’objet de tant de frayeur : « Finalement c’est tout bête, suffit de se laisser aller, de proscrire l’usage du frein avant et quasiment aussi l’arrière, de tenir le cintre fermement, d’encaisser la méga compression de bas de pente, proportionnelle à la vitesse acquise, mais aussi et surtout, de prendre la bonne trajectoire de départ en passant le petit dévers glissant du haut… ». En tous cas, la sensation est au rendez-vous. Dommage qu’ils aient tracé une autoroute au bull à la sortie car je me souviens d’une petite remontée sur le sentier qui envoyait bien derrière ça !

Un soleil chaud à Sospel un 13 février, c’est plutôt exceptionnel. Heureusement pour nous d’ailleurs car les attentes de navette dans un climat « normal » pour la saison auraient été… bien moins supportables.

Quand on a la chance de croiser plusieurs fois un groupe emmené par Jean-Pierre Bruni et Claude Vergier, on peut apprécier quelques passages pris en mode « dynamique », sauts de restanques et virages glissés, appel contre-appel, et on remonte fissa pour fignoler le truc, et tout ça avec des enduros légers bien sûr. Ah la la…

Susie teste le Démo8 de Marielle, un pur DH avec sa fourche Fox 40 DH et ses 19 kg, dans la spéciale 3, celle qui passe dans les bois de l’Agaisen. Un sentier très roulant à flanc de montagne avec plein de chicanes, d’arbres, de racines, de feuilles et quelques épingles. Son commentaire est éloquent : « Hé bé, c’est une vraie moto ce truc, et puis c’est stable et confortable, y’a presque plus d’efforts à faire… enfin quand ça descend ! Euh, ça coute combien ? « . Elle était ravie du test. Evidemment Gato et quelques autres mâles m’en ont mis une bonne couche après coup du style : « T’étonnes pas si elle est plus affectueuse après ça ! » ou bien : »Tu vas voir, les femmes, quand elles ont un truc dans la tête ! »… Naaan, elle est pas comme ça, enfin… je crois pas. Et puis j’imagine que certains en rêveraient non ? Que leur femme les implore tous les jours en leur disant :  » Chéri, allez dis, tu m’offres un VTT comme Barel ? » 😉

Le c-r photos de SophiaOutdoor avec une petite vidéo

3 pensées sur “Les spéciales de Sospel

  • 22 février 2005 à 0 h 27 min
    Permalink

    Rhaaaaa que du bon 🙂
    La photo du mur est celle qui rend le mieux cette "ptite" difficulté, et le montage video est excellent.
    Et hop plus besoin de mon entrée temporaire.

  • 22 février 2005 à 0 h 30 min
    Permalink

    Sospel … faites tourner

    La carte du Rallye de Sospel est disponible, il n’en faut pas plus pour donner envie d’y aller. Et pour bien en profiter évites de monter et fais tourner !!! Une bonne tournante Lorsque le site s’y prete autant éviter les remontées en bitume et

  • 23 février 2005 à 17 h 03 min
    Permalink

    superbe cette photo !
    ça donne vraiment envie d’y aller … 🙂

Commentaires fermés.