Séjour Estival 2020 Bauges Aravis

Le Séjour Estival annuel de l’Ascvtt, c’est une magnifique occasion de découvrir un massif montagneux et de partager pendant toute une semaine des sorties vtt.

La destination cette année était le massif des Bauges et des Aravis, respectivement au sud-est et à l’est  du Lac d’Annecy.

Notre point de chute pour rayonner dans le massif, le village du Bouchet-Mont-Charvin, situé à 950m d’altitude au sud de la chaîne des Aravis, au vert, au frais, au pays du reblochon, bercé par les cloches des vaches dans les alpages.

Un chalet joliment restauré dans le hameau du Cernix avec une terrasse pleine vue sur le mont Charvin (2409m), un garage pour stocker tous les vélos, un espace de couchage spacieux et modulable, une salle de jeu/danse pour les enfants (petits et grands), des sanitaires en quantité, et un grand parking pour accueillir les hyper-véhicules 😉

 

Les motivés par le séjour convivial, festif et sportif (de gauche a droite):

François, Kristof, Eric, Véronique, Alexandre, Rittert, MarcB, Isabelle, Susie, Pierre, Benoit, Sébastien.

Côté TOPOS, çà monte raide

Suite à une météo défavorable en début de séjour, combiné à l’absence de Shostag maitre-es-topo, il y eu quelques brèves (?) hésitations sur le choix des premières sorties. Mais dès le beau temps revenu, les topos plus intéressants sont sortis naturellement. On notera que Kristof a repris avec brio le flambeau de topoteur, prévoyant comme à son habitude moult bonus, aux topos déjà bien remplis. 

 

Côté randonnées, un démarrage progressif 

Dimanche (pluie annoncée vers 11h) : un tour prudent vers la montagne de Sulens en 3 boucles au départ du chalet, histoire de découvrir le secteur avant la pluie (qui ne tombera finalement qu’à 16h… lot de consolation: on mangera les restes du repas réunionnais de la veille.

 

Lundi (pluie annoncée vers 11h) : un tour dans l’alpage du Mont Charvin avec halte au refuge de l’Aulp de Marlens pour acheter reblochon, tome de chèvre et tome de vache. Une magnifique descente d’alpage puis dans la foret. La pluie n’ayant toujours pas fait son apparition certains essaieront le bonus proposé par Kristof qui se terminera par un retour sous la pluie au chalet à 11h (prévi météo correcte). L’après-midi sera ponctué d’averses et donnera l’occasion d’aller visiter Annecy.

 

Mardi,  prévision météo Humide,  Crêt des mouches par L’Arclosan : Un belvédère à l’extrémité du Massif de la Tournette que l’on apercevra plus facilement le lendemain au soleil depuis la Sambuy (autre côté de la vallée). Un panorama magnifique que l’on n’a pu apprécier faute de nuages, de bons moments en descente (lorsque çà doit être sec) et une montée bien corsée !

 

Mercredi, grand soleil, Sous la Sambuy 3 descentes : La sambuy petite station de ski, qui permettra à certains de gratter 600D+ en télésiège et aux plus courageux de monter par une piste bien raidasse (parait-il). Pic-nic avec vue sur le massif du mont blanc, descentes magiques dans la combe noire et la forêt des Géants , sentier tout fraîchement réhabilité pour notre plus grand plaisir en ce  début d’été.

 

Jeudi, grand soleil, Montagne du Charbon , bonus de 350d+ 

 

Vendredi , grand soleil, chaleur, le Grand Roc au départ de Clery près d’Albertville : après une montée sur un sentier quasi tout sur le vélo pour les VAE, scission du groupe au col de la fougère. Les 3 minus prennent judicieusement le travers direct vers les chalets de la balme pour un pic-nic tranquille avec  les savoyards du lieu en attendant à l’ombre les courageux bonussés. Montée rude ensuite pour les Vae jusqu’au Grand Roc panoramique. 

Compte-rendus des randos à venir sur le site….

Côté cuisine, des riders affamés

Comme chaque année les riders se sont relayés pour assurer menus, courses, préparation des repas, et service.

Au menu nous avons eu droit à :

Samedi : poulet / saucisses fumées , rouguai réunionnais par le grand chef Marc 
Dimanche : parmentier de canard par François & Vero
Lundi : tartes flambées alsaciennes par l’alsacien Alexandre 
Mardi : Pates aux crevettes par Susie 
Mercredi : Tortilla/omelette de pommes de terres/poivrons par Eric & Isabelle
Jeudi : Pates à la sauce marmiton et salade avocat/pamplemousse par Rittert
Vendredi : Barbecue collégial avec Sebastien en master chef

sans oublier le débriefing d’Isa 

Et voilà, c’est fini😢. Encore un séjour estival très réussi. Un beau et grand chalet, des p’tits dèj pantagruéliques, des randos magnifiques, des forêts, des sentiers, des épingles, des roots humides, des sommets aériens, des vaches et des fromages, des apéros gargantuesques, des repas préparés ensemble et toujours délicieux, des vêtements propres tous les matins, des animations et des animateurs de soirée, des bons gros dodos au frais,au calme et sans moustiques…et comme l’a dit judicieusement Marc, on n’a jamais été plus éloigné du prochain séjour. Heureusement que pour patienter il va y avoir encore et toujours de belles randos organisées par ASCVTT !

Ne pas manquer la fête du club en septembre

Isabelle

et pour ceux qui n’ont pu venir, on vous a quand même ramené  quelque chose…

Alors à l’année prochaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *