Synchronisation des calendriers

 

Quand on ne trouve pas le Saint-Quelque-Chose sur le calendrier du facteur, on peut se demander : était-ce vraiment un saint ? et puis aussi : qui définit quel saint quel jour dans le calendrier ?

 

Géréponsatou-du-net m’a dit : C’est l’Eglise catholique qui canonise les saints et décide du jour où est célébré ce saint. La date de mort d’un(e) Saint(e), quand elle est connue, est retenue pour vénérer celui-ci. Mais comme il y plus de saints que de jours au calendrier, on en fête plusieurs par jour et l’Eglise en retient un(e), plus marquant(e), pour le présenter sur le calendrier des P&T.

Conséquence : les saints qui n’ont pas été retenus sur le calendrier du facteur sont aussi très vénères ;-).

Bon aujourd’hui c’est sortie calendrier, alors on a le temps de discuter, de collecter quelques infos sur l’histoire, la géographie des lieux, les participants, etc…

Saint Vallier était évêque d’Antibes, il fut martyrisé au IV siècle par les Wisigoths, lors de leur invasion de la Provence. Le Thiey étant la montagne qui domine le village (1 452 m), le village s’appelle logiquement aujourd’hui Saint-Vallier-de-Thiey, point de départ de notre randonnée.

<…Pour ceux qui sont déjà blasés, ils peuvent aller directement aux photos…>

Alors pour ceux qui suivent et se seront posés la même question que moi, ils auront immédiatement noté que le calendrier Ascvtt 2019 est (à un poil près) parfaitement synchronisé avec le calendrier des P&T. En effet le facteur fête la Saint-Vallier tous les 19 février et l’Ascvtt propose son pèlerinage annuel à saint vallier le 16 février. La marge de 2/3 jours est nécessaire en cas de panne ou problème technique pendant la montée au Thiey.

<…Pour ceux qui cherchent seulement la trace, elle est en fin de cr…>

Donc première sortie calendrier-ascvtt de 2019, vendue facilement grâce aux nombreux CR “Best of” relatifs à cette désormais sortie classique, effectuée sous un beau soleil printanier qui fait oublier le peu de neige présent en ce mois de février sur le Mercantour.

 

Le programme consiste en un court échauffement par la route jusqu’au Col du Ferrier puis piste jusqu’au Castellaras de la Malle, suivi d’une trop courte descente dans un joli vallon avec retour au col du Ferrier. Deuxième étape de la sortie, grosse remontée par la très longue piste jusque sous la montagne de Thiey, puis un joli single en PPP pour atteindre le sommet. Certains en mode “reprise” ne tenteront pas (à tort) l’ascension finale qui mérite le détour pour son panorama et sa descente rapide.

Qui était la aujourd’hui ? 

  • Banana est venue avec son nouveau e-joujou, tout beau, tout neuf, et qui avance tout seul, elle n’attend qu’une occasion pour le débrider.
  • Bourriquet, licencié sans préavis, a été mis au pré et c’est maintenant Pierrot-le-mécano qui le remplace.
  • Axel est venu avec un nouveau cardio en 2019 : avant il descendait bien , maintenant il monte bien aussi !!! Tout s’explique car il s’entraîne le bonhomme avec 3 sorties minimum par semaine en solo (et en loucede d’ailleurs). Faut dire qu’il a un programme de ouf en 2019 : enduro du plan de la touf,  derbi de cham’rousse, festilard de lances, pass’porte au soleil, et sans compter la roque d’azur, rdv incontournable pour communier avec les riders venus du Nord.
  • Kristof, la machine à pédaler du club, mais aussi à écrire, c’est le secrétaire du club, est présent également.
  • Guy, a posé un jour de congé ce WE pour venir rouler avec nous : en tant que retraité de longue date, il ne distingue plus très bien semaine et WE, il fonctionne à l’envers, il roule habituellement la semaine et se repose le WE, exception faite aujourd’hui.
  • JJ, le local de l’étape, n’a pu résister à l’appel de la saint vallier de Thiey. Il est de retour sur son vélo toutenplastic, il s’est inscrit pour sa 2e (et dernière ?) sortie de l’année.
  • et enfin Dar2, nouveau prez fraîchement élu, qui doit assurer aujourd’hui, pour la première sortie calendrier
Le groupe complet au Castellaras de la Malle
Pierrot le mécano

Les plus vaillants sont montés au Sommet de Thiey
Kristof sur fond de Mercantour
le départ est donné
Axel passe en finesse…
ou en force…
Susie assortie au printemps
JJ t’es mal parti…
Guy en bien meilleure position que dans la descente du Castellaras…
Eric un peu tendu en mode reprise
et Dar2 pour fermer la trace
sans oublier le traditionnel pic-nic cul dans l’herbe…
et la traditionnelle formule [binouze+chips] après l’effort…
petit bonus pour la fin

Une pensée sur “Synchronisation des calendriers

  • 9 mars 2019 à 20 h 03 min
    Permalink

    Quelle imagination pour ce cr… Impressionnant…

Commentaires fermés.