Comptes rendus

Le rubi du Cians

5 jardiniers prêts à faucher en ce chaud matin d’été.  Eric nous a annoncé une très belle boucle avec balcon panoramique sur les gorges du  Cians, un peu de jardinage, une belle descente et une courte navette voiture .

La mise en température a commencé la veille, avec 2 riders qui se déclarent contre les navettes auto. Par précaution on part avec l’option navette afin de ne pas ajouter de la csgà la classique tva sur le D+. On laisse une voiture à Rubi, on se regroupe dans les 2 autres pour monter jusqu’à Pierlas (bus et caravanes s’abstenir…).

Pierlas

Au départ de Pierlas il fait déjà bien chaud, alors montée tranquille pour atteindre les verts pâturages . La nature est à la fête, nous aussi.

P1090221

Puis on rejoint le sentier de traverse qui nous mène sur les balcons du Cians, la nature est en folie, les yeux se régalent.  Le sentier est monta-cala et demande des relances permanentes, le panorama est top !

La tête de Rigaud nous fait signe de l’autre côté des gorges du Cians mais il nous faudra pour l’atteindre, savourer cette descente panoramique vers les gorges du Cians.

P1090261

P1090266

Puis remonter après 3 rudes portages, jardinage et roulage jusqu’aux granges d’Auvare.

P1090268

Petite inquiétude avant d’attaquer la  remontée en jardinage vers les granges d’auvare, peewee est pas aussi frais que la corona.

Fluo et Peewee nous ont finalement rejoint, alors pause pic-nic méritée.  Ultramarc est à l’agonie, il rêve déjà à la navette auto.

Un peu de fauchage après les granges d’auvare et un dernier portage nous mène au sentier classique qui passe sous le dôme de Barrot.

P1090290

P1090295

P1090294

Le petit bijou de sentier qui part du Collet de la Vigude  se révèle en 2 parties : une pure descente qui a fait l’objet d’une spéciale de l’EPM 2012 et un monta-cala qui n’en finit pas jusqu’à Rubi .

P1090293

P1090301

P1090308

P1090305

P1090310

P1090307

P1090317

En résumé:

  • Présents : Smeyou, marcLR, Fluo, PY, Dar2
  • les +++ de la sortie: panorama de ouf, du rouge, du vert, des fleurs, un peu de jardinage mais pas trop, une descente exceptionnelle
  • les – de la sortie : manque d’eau car il y faisait chaud, un PY surpris à la sortie de l’hiver et qui a du manquer une partie des plaisirs de cette belle sortie
  • Chiffres : 35km 1550D+

Ps1 : sortie à ne pas sous-estimer car le travers panoramique au dessus des gorges est long ainsi que la descente du collet de la vigude, les portages/jardinages sont raides. Prévoir beaucoup d’eau car il y fait chaud. Bien suivre les cairns pour remonter du vallon de challandre car non balisé.

Ps2: On recherche toujours les 2 spécimens qui ne voulaient pas faire la navette auto

2 réflexions sur “Le rubi du Cians

  • C’est pas que je voulais pas faire de navette sur cette rando mais j’hesitais a aller randonner ailleurs.
    J’aime pas les navettes!!!

    Et effectivement, j’ai pas trop profite du panorama et des paysages.
    Heureusement que les photos sont la 🙂

    Merci pour le CR. Et il devrait pas y avoir une video?

  • Fabien

    Hé bien sortie haute en couleurs !

Commentaires fermés.