Le lac

12357144_10153300115842773_6872004296023666228_o

9h00 : Villars sur var, il fait bon et sec. Les B&B ont dormi sur place, on les rejoint avec Alex et Frodon. Y’a eu du désistement dans les rangs. On est donc 5 au départ pour aller voir le lac de Le lac.

Montée costaud pour sortir du village puis après un replat, travers perché un poil expo qui surplombe l’espignole. On traverse la rivière, du roulant et on grimpe une pistasse pour rejoindre le GR.

Espignole
Faut pas faire le mariole dans l’espignole

A Sarzit, Bourriquet retrouve les siens, c’est réunion de famille au village.

12274667_10153300118062773_9201026583099189484_n
Bien malin qui arrive à reconnaître lequel est Bourriquet

Le travers qui nous amène à Le lac est un régal. Après un petit portage, le sentier est parfaitement entretenu et la vue sur la vallée est magnifique.
Les chasseurs appellent ce spot le mirador, et c’est vrai qu’on domine toute la vallée, avec ses belles couleurs jaune orangé. Pour info y’a pas de lac à Le lac, on a bien cherché

12238373_10153300118597773_8632620438215607884_o
Encore un qui veut faire son intéressant

Mauvaise nouvelle en haut de la bosse, je pédale dans la semoule, j’ai cassé mon moyeu arrière et du coup la roue libre tourne dans le vide. 🙁

On se fait un petit casse-dalle cul dans l’herbe avec vue sur la vallée et on aperçoit Bled sur Var au loin.

184a4378-a8b8-4f83-b87a-9e46e15f3029
Enjoy enjoye

Alors cette descente sur Villars, qu’est ce qu’elle vaut ?

Départ en trottinette sur le début de la descente puis la pente aidant, y’a plus que les index qui travaillent.

Au départ, enrochement bien secs puis de la caillasse roulante bien d’chez nous.
Ca descend fort mais les épingles sont faciles et c’est tant mieux. Les plaquettes chauffent et ça sent la garniture fumée à plein nez.
On bifurque sur la droite, la pente s’adoucit et on zigzague dans une belle série de longues épingles avec des relances “pumping” pour garder de la vitesse.

Père Grellat, je dois aller à confesse, la tentation était trop forte et j’ai été obligé de faire des coupes pour passer Enjoy.

Arrivés à la route, débriefing et je dois reconnaître qu’Alex n’a posé que 4 pieds. Pas grand chose à se mettre sous la dent côté vidéo-gag non plus.

Petite section parallèle à la route et on repart aussi sec avec la descente finale sur Villars : devers, travers, petites bosses faciles, épingles accessibles. Top !

Anonyme
Un rider (qui tient au droit a l’image) dans la dernière épingle.

C’est de l’or en barre cette descente. Je vais faire comme les B&B, je reviens en pèlerinage chaque année.

Au choix, petit portage ou roulage pour retourner au village. Alcoolisation en règle au bar des platanes. Classique !

Retour à la base pour l’acte citoyen. Ah merde, vague brune ! Bref, Une belle journée … jusqu’à 20h 🙁

Trace : je l’ai pas mais c’était bien.

Chiffres : élevés ! Surtout à la montée.

Gens : sympas

Photos : oui, il y en a eu.

Vidéos : oui, aussi

4 réflexions sur “Le lac

• AlexDH

😀 !! Oh My God ! mais c’est quoi cette photo !! oh non !! Carnage !!! 😮 😀 !! je vais faire peur a nos futurs adhérents (tes)… 😀 !!
    Nom de diou le cr 😀 !! celui-là il casse la baraque !! 😮
    Merci Jano ! ;-D
    eNjOy !

• Tout ça pour un lac sans lac !
    Au top le texte, Jano… par contre pour les photos t’a pas trop forcé en piquant celles de Bourriquet.
    Sympa, la méthode conversion spéciale 29 ” pour les épingles… moi, qui pensait que c’était réservé au ski de rando; Ben, non !!!
    Mon fils , soit absous ; d’habitude le 29 ” se double facilement en épingles puisque qu’il chute… mais là dans du très facile …c’est validé

• AlexDH

😀 !! Toi le Padawan !! fait gaffe avec tes p’tites roues de 24″ !! ;-D
    enJOY !

• Astérism

Merci Janot pour ce CR original d’une grande classique !
    A ne pas manquer, je serai avec vous pour l’édition de printemps !