Mouton d’Anou

25 février 2014 à 7:24

Petit défrichage ce Samedi avec Jj, là ou l’Estéron rencontre le Var, avec quelques variantes testées et des sentiers oubliés de nous depuis longtemps.
IMAG0406

Monsieur Plus a pris les manettes pour monter du Lac du Broc à Gilette en sortant de derrière ses fagots un sentier hors carte, en encore suffisamment bon état pour nous permettre de pousser jusqu’à la Vignasse et rejoindre rapidement par de la piste et route efficace (c’est à dire plutôt raide) le village.

Mon appareil photo rend l’âme après ce cliché flou du Lac et plusieurs années de bons et loyaux services, navré pour les illustrations.
P1180428

La partie de Gilette à Fougassière est la plus belle de la journée. C’est sauvage tout en étant proche de la civilisation et très ludique, avec des lacets, des marches, des traversées roulantes, même si cela secoue pas mal (contrairement à ce que je pensais lors de mes repérages en trottinant).

A la chapelle Sainte-Marguerite, je comptais prendre le travers b. 49, 106, 107. Hélas, ce n’est pas un single mais une piste qui tombe dans une propriété privée. Comme dans le coin, ils égorgent et enterrent les étrangers, nous nous rabattons sur la piste classique qui emprunte le Vallon de Gravières, avec quelques sympathiques raidillons. Un rider local nous y rattrape et nous allons faire une petit bout de chemin ensemble.

Il reste encore un peu de neige sur le plateau, nous contraignant à quelques poussages avant le portage sommital. Le ciel étant dégagé, la vue est magnifique. Nous JJ casse la croûte et prends quelques photos avec son téléphone.

IMAG0398

IMAG0400

Calade du sommet qui passe intégralement puis la descente sur le Broc validée par notre nouvelle connaissance qui nous précède. Heureusement qu’il y a sa trace car le cheminement initial n’est pas clair dans la neige malgré le GPS.

Je n’en ai pas un souvenir impérissable, disons que j’en attendais plus après le repérage pédestre. C’est sympathique sans être extraordinaire avec pas mal de portions dans le style « shake it baby » jusqu’en bas : sentier peu tracé en haut, longues lignes droites rapides, pierrier en balcon avant le Broc, voie romaine avec larges lacets.

__________________________________

Participants : Jj, Sylvain

Parcours : Lac du Broc, Piste cyclable du Var, Pont de l’Estéron, la Vignasse (b. 10), Gilette (b. 6, 1, 2), la Clue (b. 4, 5), Chapelle Sainte-Marguerite (b. 48, 105, 49), Mouton d’Anou (b. 108, 109, 135, 137, 138), Bois du Chier (b. 39, 138a, 137), Le Broc (b. 40, 38 ,37, 35), Lac du Broc (b. 36)

Trace GPX

Statistiques : 35 km, +/- 1.380 m (dont 300 m portage), 5h30 dont 40 min de pauses

2 réponses à “Mouton d’Anou”

  1. AlexDH a dit :

    Oh Les gars !?! pas de DJ !! pas de gogodanseuses !! pas de bière !! pas de barbecue ???
    Mais c’est quoi cette Méchoui Party !?! 8-D
    Faudra mieux s’organiser la prochaine fois ! hein !!! :-)
    EnJoY !

  2. jj a dit :

    Non, rien de tout cela.
    Mais un temps de Ouf, un ciel azur des plus pur, un panorama pas tant pire.
    Quelques bons sentiers, du défrichage et aussi un peu de moins bon au dessus du Broc.
    Et tout cela dans la convivialité, malgré le Diktat de Monsieur plus pour ne faire que + 1 500m …
    Bref, une très belle (demie) journée en montagne.
    Merci Sylvain pour ce topotage!

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>