Competitions & evenements

Nice, parcs, collines et flotte

L’ASCVTT c’est un club de velo de montagne alors en cette fin Octobre, une petite delegation a decide d’aller visiter les hauteurs de … Nice a l’occasion du Nice Parcs et Collines.

Rendez vous a 8h30 aux Arenes de Cimiez. Fred, Ju et PY n’arriveront que vers 9h alors que Manu est deja parti avec son pote sur le parcours rouge.

Il est 9h20 quand on prend le depart du parcours Bleu(25km et 700 de D+). Bon autant en montagne, j’arrive a me reperer et a me souvenir ou je suis passe mais la, que dalle. Je sais juste qu’on est passe a la place Massena au port, au Mont Boron puis sur les pentes du Vinaigrier, qu’on a longe le Paillon et qu’on a fait pas mal d’escaliers de tout type.

De retour a Cimiez, c’est l’heure de la pause sandwich. Manu fini par arriver apres avoir boucle le rouge puis le bleu. Avec Ju on est motive pour repartir faire le rouge mais Fredo lui prefere arreter la. Le temps se couvre alors on y va rapido pour 15km et 700m de D+ annonce (en fait y a 400m de D+). Le parcours est bien moins interessant que le bleu et bien moins bien balise (les balises auraient elles ete enlevees?).

On monte d’abord une grosse portion sur route, puis on longe le canal de Gairaut. A la cascade (qui fut construite au 19eme siecle et marque l’arrivee des eaux du canal de la Vesubie), on a un super panorama sur Nice et la mer mais malheureusment le ciel se bouche de plus en plus. La pluie fait son apparition, on traine pas, petit passage en sous bois sur traverses en bois glissantes, un petit travers boueux, un peu de route, on descend ensuite sur un chemin en terre avec plusieurs lacets. La pluie s’intensifie, on arrive au stade du Ray, puis au Parc Chambrun pour une descente de marches rendues glissantes et un peu plus loin un esclier descendant dont le pourcentage et la longueur etait si impressionnants qu’on est descendu a pieds (surtout que c’etait bien mouille). De retour a Cimiez, on retrouve Fredo qui est reste bien au chaud et est tout sec alors qu’on est trempe.

Au final, le parcours rouge est assez decevant, le bleu etait bien plus sympa, l’aternance de routes entrecoupee d’escaliers rendait le parcours assez varie et amusant. C’est tout de meme un bon moyen de visiter Nice de facon ludique alors c’est a faire au moins une fois.