Comptes rendus

Mont Autcellier

Un incontournable du printemps. Une ambiance haute montagne et un panorama dégagé pour ce sommet dominant la Moyenne Tinée, suivis par une longue descente jusqu’à la Vallée, faisant la part belle aux épingles et portions rapides en sous-bois.

Visite guidée …

Participaient à cette randonnée navette Charlotte, Jj, La Ramasse et moi-même. La Ramasse mérite bien son surnom, il a réussi l’exploit de se perdre deux fois avec son gros 4×4 dans la même journée, tout en oubliant son téléphone portable.

Nous démarrons du petit parking situé à la fin de la route de l’Arboretum et prenons la piste traversant la Forêt de Fracha. Nous la quittons rapidement pour emprunter le sentier suivant la Crête de la Clauetta, alternant les phases de poussage et pédalage.

Arrivés à 2.050 m d’altitude, nous sortons des bois pour entrer dans les alpages. L’horizon s’éclaircit, le sommet apparait et se rapproche. Quelques rares plaques de neige subsistent, nous les traversons avant le portage final. Le sommet plat, vert et herbeux, offre un panorama à 360 ° : Mont Mounier au Nord, Mont Giraud à l’Est, Lauvet d’Ilonse au sud, Col des Moulines à l’Ouest … Un coin idéal pour casser la croûte.

Restaurés, il nous reste à plonger de plus de 1.700 m jusqu’à la Tinée. Rares sont les descentes aussi exceptionnelles, telles que les mots manquent pour décrire les sensations ressenties, quand tout s’enchaine d’une traite et qu’en une fraction de seconde, on se retrouve déjà en bas alors que l’on vient de partir. Celle-ci, au même titre que Sélasse ou Ratapénau, en fait indéniablement partie.

Il n’y a jamais beaucoup de photographies dans ce cas, tout juste parviens-je à me rappeller une succession de longues lignes droites à Mach 12 entrecoupées d’épingles serrées sur lit de feuilles de mortes.

Photos

Album de Sylvain

Vidéo de Pierre-Yves (18/7/2009)

Parcours

Arboretum de Roure (b. 241) – Mont Autcellier (b. 254,251,252) – Rougios (b. 251,254,247) – Chapelle Sainte-Anne (b. 242,245,244) – Roure (b. 243,239,238) – Saint-Sauveur sur Tinée (b. 237,236,235,233,232)

Trace GPS

Statistiques

28 km, + 1.120 m, -2.010 m, 5h30

3 réflexions sur “Mont Autcellier

  • Ah bravo Marc, tu fais tout pour te faire remarquer une fois encore hein ? En tout cas votre sortie a l’air drôlement sympathique.

  • Astérism

    Ah, ce sentier d’altitude, magnifique !

  • La ramasse

    Ben je me rappelle pas vraiment m’être paumé mais si vous le dite !!!

Commentaires fermés.