3 en 1 dans l’Estéron

Une randonnée en trèfle proposée par Bourriquet dans les massifs préservés des Miolans, Saint-Martin et Cacia. Au menu, un bon dépaysement avec forêts sauvages, rivières gelées et descentes variées.

Etaient présent ce lundi de Pâques __Arnaud, Astérism, Banana, Bourriquet, Charlotte, Fabien, Franco, Jessica, Laurent, Marielle et moi-même.

Partants de Sigale, une brève portion de route nous sert d’échauffement avant de récupérer le GR 510. Un single rapide en sous-bois nous mène aux Gorges de l’Estrech : nous y traversons le Riolan sur un magnifique pont ouvragé.

Le sentier se transforme en piste, passant par la plaine de la Peira Plantada, que nous suivons quasiment jusqu’au sommet géographique des Miolans. Nous retrouvons le GR 510 pour une nouvelle descente, cette fois-ci terreuse sur lit de feuilles mortes.

Nous longeons le Vallon des Miolans avant de bifurquer à la Clue de Pali vers Sallagriffon, charmant village perché et sa fontaine salutaire. Un portage raide nous attend avant de casser la croûte à l’Aire du Mont.

S’en suit la plus belle calade de la journée : un long travers rapide avec vue plongeante sur la Vallée de l’Estéron qui précède plusieurs dizaines d’épingles humides dans les bois, que nous enchaînons d’une seule traite.

Il nous faut désormais traverser à gué le Riolan. C’est, comment dire, rafraîchissant ! Une piste, un sentier et un autre portage à travers la forêt de Sauma Longa nous hissent au sommet de la Cime de Cacia, belvédère privilégié.

Pour la dernière descente du jour, la thématique est plus rocailleuse, la monotrace suivant en premier lieu la Barre des Mollières. Elle disparaît d’ailleurs sur plusieurs mètres à la suite d’un éboulement, nous contraignant à une bonne séance de jardinage. Nous prenons ensuite la direction de l’Est vers la Plaine tout en gagnant en fluidité et vitesse et retrouvons d’abord le GR 510 puis Sigale.

Merci à Bourriquet pour l’organisation de cette journée mais surtout pour l’invitation, n’étant pas encore membre du club à l’époque.

Photos

Album de Franco

Album de Sylvain

Parcours

Sigale (b. 121) – Gorges de l’Estrech (b. 131,137,138,77) – Peira Plantada – Montagne des Miolans (b. 74) – Vallon des Miolans – Moulin de Pali – Sallagriffon (b. 73a, 78, 75) – Aire du Mont (b. 75a, 75b, 75c) – Le Riolan (b. 76, 77) – Cime de la Cacia (b. 139,140,141,142,110,135,136) – Sigale (b. 122,121)

Trace GPS

Statistiques

37,5 km, +/- 1.500 m, 8h15

Edit de Bourriquet (25 mai)

Je rectifie le remerciement de Shostag ci-dessus : c’est bien lui qui a proposé initialement ce parcours sur 1001sentiers, et je l’ai repris 2 jours après 😉 Mais comme la sortie de Shostag avait été annulée, du coup il s’est joint à nous (et pris à son compte les reproches de la dernière descente 🙂 )

Sinon, voici ma série de photos enfin traitées sur SophiaOutdoor avec toujours cette lumière magique !