Comptes rendusSejours estivaux

Alpe d’Huez #2 : version enduro

Montagnards avant tout, on est un certain nombre à apprécier les parcours sauvages loin des câbles et autres bennes même si on ne dédaigne pas les utiliser pour faire des enchainements sympas : au programme, ce fut une première grosse journée pour Fab et David entre l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes suivie d’une journée plus cool pour Marc,Thierry,Eric, Fab et David avec un nombre record d’épingles à la clé !

Donc départ du chalet en direction du col de Cluy via une tentative de descente du sentier d’accès à la via-ferrata : échauffement assuré ;-), on retrouve la piste puis c’est le col, l’air est encore frais, on respire mieux que sur la côte

Petit single bien rapide dans l’herbe et on accompagne les chiens qui rassemblent le troupeau

Petite traversée par l’ancienne mine de charbon, on jardine un peu dans la Balme et enfin on trouve le départ du sentier des cheminées

Impressionnant vu du dessus, ça passe finalement pas mal (mieux que notre chemin du Paradis) même si les murets sont bien hauts entre les premières épingles

Puis on enchaine sur une traversée à flanc qui débouche sur une belle suite de virages relevés quasi naturels, courte remontée pour atteindre la route, on descend la rampe des Commères, liaison vers Venosc puis télécabine vers les 2 Alpes à la recherche d’une petite terrasse pour se restaurer et on tombe par hasard sur Richard et Ange, venus enquiller les descentes pour le week end.

Mais la journée n’est pas terminée : objectif Tête de la Toura (2914m) et sa descente de ouf 1700m-…on optimise la montée par les bennes jusqu’à 3200m, là haut c’est la lune en plus laid, heureusement compensée par la vue du vallon de la Selle

Court portage dans la caillasse

Courte pause au col très proches du ciel, presque 3000m, c’est pas souvent en vélo !

Puis la descente bien sauvage versant Vénéon, on oublie vite les cables pour se concentrer sur les passages de gros blocs parfois mobiles, quelques courts portages en descente…puis ça roule de mieux en mieux

Magnifique single de montagne, enchainements d’épingles bien techniques, la fontaine du Puy tombe bien, on crève de soif au milieu des brises de pentes brulantes.

Une fois en bas de cette descente unique, on glisse en roue libre vers Venosc et comme la piste du Diable nous a bien tentés ce matin…et bien on se laisse tenter 😉 au compteur ça fait près de 4000m- dans les bras…On se détend un peu les muscles en rejoignant Bourg d’Oisans par le goudron puis Fab décide raisonnablement de finir la journée par la montée de l’Alpe…;-)

Après une journée gros vélos sur les pistes driblées de l’Alpe, on se fait la journée de l’épingle avec au menu la descente de Malaine

suivie du mythe de la Paute, soit près de 200 épingles au total : gros gavage de sentiers bien crémeux à souhait comme diraient nos collègues de Grenoble VTT, tellement top qu’on en oublie de faire des photos…

6 réflexions sur “Alpe d’Huez #2 : version enduro

• Pwoaaa Pwoaaa Pwoaaa comme on dit ! Superbe CR David, et avec les photos en longueur comme ça ça en jette, comme les CR de Vinc’ sur grenoblevtt justement 😉

• Hé bé voila, il parle pas souvent, mais quand il en sort un, ça vaut le détour. Je sais d’où vient l’inspiration des photos bandeau 😉 mais il faut shooter en connaissance de cause pour bien exploiter ce format extrême, et ici, c’est parfait. Vivement le prochain !

• Susie

Huuum, heureusement que j’étais malade pendant ce temps là parce que purée de carottes, 200 épingles…. et la montée de vélo maigre de l’Alpe… ;-(

• Bravo pour l’enchénement "Cheminée de la Balme" + "Tête de la Toura" !
    Des descentes de toute beautés pas piquées des hannetons, qui demandent une vigilance permanante 🙂 …
    Dans le genre Hardu’Couillu, on fait guère mieux dans le coin :))
    Quand on s’est fait la Toura cette année, on a été bien content de trouver de la flotte au Puy ! On était mort de soif comme vous !!!

Que dire de la Machine @ Coudre, qui déboule sur La Paute = QDB !!!!!
    Faut aimer tricoter et jeter le VTT dans les épingles :miam: …

• Sylvain

Fabito envoie du gros, trop bien les photos..