VTT + internet + pro : votre plus beau site ?

reflet blog ascvtt.com

Internet a 10 ans parait-il. le VTT en a au moins 20. Mais aujourd’hui, qu’en est-il du VTT sur internet ? Oh bien sûr, toutes les marques ont leur site web, la plupart des magazines aussi, beaucoup de clubs, tandis que les sites de passionnés pullulent sur la toile. Par contre, peu de magasins, de vélocistes, de détaillants, ou en tous les cas d’une qualité médiocre. Mais pourquoi cette question ?

Dans le cadre de mon métier, je dois refondre le site web d’un magasin de cycles très connu de la région (je vous dirai lequel un peu plus tard 😉 ), et pour cela, je suis allé faire un tour chez mon ami Google afin d’y dénicher les perles de la concurrence. Et bien après moult recherches dans les profondeurs du moteur, ma pêche est loin d’être miraculeuse. Il y a bien sûr les gros shops de vente en ligne Américains, mais finalement très peu de belles vitrines professionnelles, avec tous les ingrédients d’un bon site informatif : du contenu riche et pertinent, qui change régulièrement, une présentation vraiment attractive avec des photos bien mises en valeur, mais sans déchainement de Flash et autres animations vite insupportables, un accès rapide, un aspect moderne, une navigation intuitive, un look pro.

Pour ma part, voici une petite liste d’adresses (marques ou shops) qui sont au-dessus du lot. Bien sûr, la plupart des sites de marque sont en général les mieux pensés, car c’est finalement leur meilleure vitrine mondiale, au-delà des teams pro pour la compétition ou le freeride, et je suppose qu’ils y mettent le prix.

Et vous, quel serait à vos yeux le meilleur site professionnel ? Et quels sont les aspects qui vous paraissent les plus importants pour un site de bike-shop ?

18 pensées sur “VTT + internet + pro : votre plus beau site ?

  • 13 décembre 2005 à 17 h 01 min
    Permalink

    En effet j’ai fait le meme constat recemment en cherchant des produits dans des shops de la region…
    Le probleme est que au mieux le magasin se dit "il faut que je sois sur le net" mais l’investissement (notamment en temps) suit pas. On a droit alors a une "pauvre" page perso qui n’est jamais mise a jour.
    Le b-a-ba (a la mode en ce moment 😉 )d’un site web est d’avoir un contenu evolutif/a jour…
    Et evidemment pour un shop, on peut attendre de pouvoir commander en ligne des produits, les visualiser, …

  • 13 décembre 2005 à 17 h 15 min
    Permalink

    Un site de vente mis à jour régulièrement qui a le mérite d’incorporer quelques photos qui pourraient plaire aux clients 🙂
    http://www.poison-bike.de/

    Mais bon, après les couleurs, les goûts, c’est très … personnel

  • 13 décembre 2005 à 18 h 48 min
    Permalink

    il faudrait savoir quel est l’objectif du magasin, a savoir VPC ou bien donner envie au visiteur de venir au magasin
    le visiteur pour VPC sera souvent quelqu’un qui cherche quelque chose de bien précis, donc il lui faut pleins d’infos techniques pour qu’il ne se trompe pas dans sa commande
    pour l’autre, il faut un site qui respire la passion et le professionnalisme,avec de belles photos pas trop longue a charger et des commentaires en bon français + quelques infos techniques, voir des liens avec d’autres sites amis
    le truc bien : la boite mails avec des réponses qui ne mettent pas 10 jours pour arriver

  • 13 décembre 2005 à 18 h 52 min
    Permalink

    Merci Pistol. Non, pas de VPC, pas de e-commerce, même si des ventes promotionnelles ponctuelles restent toujours possible. Ta deuxième description est donc la bonne.

  • 14 décembre 2005 à 9 h 04 min
    Permalink

    Alors la je dis oui Pistol!!
    Repondre aux mails!!! puree c’est vraiment le basique ca et pourtant pour certains, ca doit etre plus de 1 an que j’attends leur reponse!!! impressionnant de reactivite.
    Je crois qu’en gros, Internet doit pas juste etre une affiche qu’on oublie mais un vrai vecteur de communication avec ses clients…
    Mais de voir que ce mag demande a un pro, fait esperer qu’il s’investisse dedans.

  • 14 décembre 2005 à 9 h 06 min
    Permalink

    Merci Rizlax, effectivement une belle sélection, très variée.
    Et les autres ? Fouillez un peu dans vos bookmarks/favoris !

  • 14 décembre 2005 à 9 h 27 min
    Permalink

    Je te jure, je vais faire un tour sur tous ces sites dès que j’ai un moment et te donnerai mes impressions.
    Mais quand on a la tète dans le guidon, je peux dès à présent rappeler quelques évidences qui ME semblent impératives pour un site commercial.

    Une page d’accueil à mon avis d’un site commercial est un peu comme un VRP qui frappe à la porte; elle doit avoir un look qui correspond à l’attente de son ciblage clientèle et doit dans l’ordre.

    -Présenter l’entreprise en rassurant le "prospect" sur son sérieux (15 ans d’ancienneté, 1er vendeur français de truc machin, magasin de x m² avec personnel technique) ça c’est la première parole.

    -Présentation des produits ou services de ce que l’on veut commercialiser (si possible en mettant en avant les MARQUES).

    -Enfin et c’est le plus important, inciter le prospect à acheter chez vous plutôt que chez le concurent, donc trouver les plus à mettre en avant.
    Pour ce faire se rappeller les règles d’or;
    Les motivations d’achat de chacun qui sont toujours les mêmes prises à part ou cumulées et seront;
    -Le prix (promo, le -cher etc…)
    -La frime (le dernier matos qui tue)
    -La sécurité (fiabilité, sureté etc…)

    Bosse bien Marc

  • 14 décembre 2005 à 9 h 44 min
    Permalink

    J’en attendais pas moins d’un pro du commerce de détail spécialisé ! Merci Marc.

  • 14 décembre 2005 à 9 h 51 min
    Permalink

    Je dirais meme plus que tu pourrais faire l’operation inverse : regardez tous les sites de mag du coin (comme ca je donne pas de mauvais exemple) et voir ce qu’il faut pas faire 😉 .

  • 14 décembre 2005 à 9 h 54 min
    Permalink

    Pac, tu penses bien que c’est déjà fait. Mais je ne veux pas être trop critique non plus, la plupart sont réalisés par des amateurs et avec très peu de moyens. Après c’est une question de choix et de stratégie de communication.

  • 14 décembre 2005 à 10 h 06 min
    Permalink

    Si y a pas de VPC ni e-commerce, quelle est la demande du mag? et quels sont ces attentes? ils veulent juste une vitrine avec un contact mail? dire qu’ils sont sur le web pour attirer le chalant?

  • 14 décembre 2005 à 10 h 10 min
    Permalink

    Je sais bien que c’est la plupart du temps fait par des amaeteurs avec 3 sous… mais justement, la question est comment faire un site web pro d’un bon magasin sans passer par la VPC… J’ai pas d’exemple en tete de ce type de site…
    Et si pas d’exemple c’est qu’il y a sans doute pas un besoin.
    Moi je vois 2 categories :
    – pas de sous et pas de VPC : tu peux qd meme faire un jolie site web mais qui sera sans doute peu performant et au contenu limite. MAIS il faut au moins assurer de la part du mag le support par email
    – des sous et de la VPC : ben tu vois le genre…

    et la troisieme voie, des sous et pas de VPC, ben je la vois pas….ouvre mes yeux! 😉

  • 14 décembre 2005 à 10 h 57 min
    Permalink

    Justement, ça n’est pas seulement le fait d’être VPCiste qui implique un site pro. Regarde les sites de marques, plusieurs ont déjà été cités, ils sont très pros pour la plupart, et pourtant ils ne vendent pas en ligne. Il s’agit donc ici de proposer l’équivalent, avec un budget très raisonnable (les shops n’ont pas les moyens des grandes marques), et c’est ensuite le boulot du shop de faire vivre tout ça, que le site devienne le point central de sa relation client (comme ça sera le cas pour TOUS les secteurs dans les années qui viennent).

  • 14 décembre 2005 à 11 h 04 min
    Permalink

    > et la troisieme voie, des sous et pas de VPC, ben je la vois pas….ouvre mes yeux! 😉

    http://www.alticoop.com/ ? 🙂

    Pas de VPC mais les catalogues et des randos sympa. Bref ca donne envie de traverser la rue pour dépenser des sioux.
    Le menu en flash n’est pas du meilleur gout par contre.

  • 14 décembre 2005 à 11 h 21 min
    Permalink

    Yes! je suis d’accord! avec topos de velo, escalade,…
    D’accord aussi sur tes remarques sur le site web qui presente globalement bien.
    Mais bon y a pas beaucoup de mag qui doivent etre au niveau d’Alticoop…

  • 14 décembre 2005 à 11 h 21 min
    Permalink

    Aaaalticoop, probablement la meilleure référence du coin, même si comme tu dis Clément l’utilisation excessive du Flash n’est pas une qualité. Leur concept interactif (fiches randos & forum) est en tous les cas un bon exemple de ce que l’on peut faire pour créer une animation et des visites.

  • 17 décembre 2005 à 23 h 02 min
    Permalink

    Je trouve le site de pinkbike particulierement réussi
    navigation facile, liens utiles classés par rubrique, photos, vidéos, forum … tout ce qui donne envie de pratiquer et d’acheter le matos dans leur magasin

Commentaires fermés.